top of page
Rechercher

Les 5 dernières tendances en audit interne à suivre en 2025

Avec le développement technologique mondial qui touche plusieurs domaines économiques et l’apparition des nouvelles réglementations. 


La fonction d’audit interne a connu plusieurs évolutions et plusieurs tendances qui ont un impact direct sur les entreprises dans le marché professionnel. 


Découvrez les 5 dernières tendances en audit interne à suivre en 2025.


Les 5 dernières tendances en audit interne à suivre en 2025

1.Alignement stratégique de l’audit interne


Les fonctions d’audit interne devront s’aligner avec les objectifs stratégiques des organisations, donc ils ne se limitent pas à un simple contrôle, les auditeurs participent à la prise de décision par la collaboration continue avec la direction et l’évaluation de l’impact des décisions dans le contrôle interne.


Exemple : Une entreprise adopte une planification d’audit basée sur les risques liés aux unités opérationnelles, permettant aux auditeurs d’identifier les domaines à fort impact stratégique.


2. Intégration d’intelligence artificielle


Avec le développement des outils technologiques, tels que l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus, plusieurs domaines stratégiques utilisent ces outils pour automatiser les tâches répétitives et pour gagner en efficacité. 


La même chose pour la fonction d’audit interne, par l’utilisation de l’IA pour l’analyse prédictive des risques et l’automatisation des tâches afin de se focaliser sur les tâches les plus importantes.


Exemple : Une entreprise met en place un outil d’intelligence artificielle qui analyse les transactions, détectant les anomalies pouvant indiquer des fraudes ou des erreurs comptables.


3. Montée en puissance de l’audit ESG " les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance


L’audit interne joue un rôle très important dans l’évaluation des pratiques ESG par l’intégration des critères environnementaux dans les méthodologies. 


Par exemple, il existe des entreprises qui réalisent des audits des émissions de carbone afin d’assurer la conformité et éviter les sanctions financières.


Réservez votre consultation gratuite avec un expert chez sourceLogique dès maintenant.



4. Développement des compétences pour gérer les nouveaux risques


Les risques en relation avec la cybersécurité et la protection des données sont en croissance continue. Alors, les auditeurs internes doivent renforcer leurs compétences afin de gérer les nouveaux défis, par des formations professionnelles à la hauteur et la collaboration avec des firmes de conseil qui ont la compétence et l’expérience dans le domaine.


5. Optimisation des ressources et efficacité accrue de l’audit


Face à des ressources souvent limitées, les départements d’audit cherchent à maximiser leur efficacité. L’optimisation des processus d’audit interne devient importante pour répondre aux attentes croissantes des parties prenantes.


Ce qui change :


  • Utilisation des outils d’analyse pour prioriser les missions d’audit interne.

  • Adoption de méthodologies agiles pour des audits internes.


Les tendances d'audit interne

L’audit interne en 2025 sera plus stratégique, technologique et axé sur les enjeux ESG et cybersécurité. 


En s’adaptant à ces tendances, les auditeurs pourront maximiser leur impact et jouer un rôle clé dans la résilience et la croissance des entreprises. 


 
 

Restez informé de toutes nos actualités !
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres et nouveautés.

Merci pour votre envoi !

bottom of page