
L’audit interne selon l'institut of internal auditors ‘IIA’ est une activité indépendante et objective qui vise à fournir une assurance sur le degré de maîtrise des opérations d’une organisation, à offrir des conseils pour les améliorer et à contribuer à la création de valeur.
L'audit interne est un pilier essentiel de la gestion d'entreprise,par l’identification des risques et l'amélioration des processus. Donc les entreprises qui prennent au sérieux l'audit interne peuvent non seulement éviter les pièges coûteux, mais aussi renforcer leur performance globale.
Table des matières :
Quels sont les objectifs d’audit interne ?
Quel est son rôle ?
Comment faire un audit interne ?
Quels sont les objectifs d’audit interne ?
L’audit interne permet de s’assurer :
Identifier et améliorer la gestion des risques.
D’identifier des points d’amélioration et de formuler des recommandations.
Mettre en place les bonnes pratiques pour motiver les équipes.
S’assurer que l’entreprise respecte les lois, réglementations, normes internes et externes, ainsi que les exigences contractuelles.
De la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques.
Contribuer à renforcer les mécanismes de gouvernance et à aligner les objectifs de l’entreprise avec les attentes des parties prenantes.
Quel est le rôle d’audit interne ?
Le rôle principal d’un auditeur interne consiste à analyser et à conseiller l’organisation sur l’efficacité de ses processus internes. Par l’identification des risques possibles, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de la conformité.
Aussi les contrôles internes et la proposition des améliorations sont très importants dans l’audit interne afin d’optimiser la gestion des risques et la réduction des coûts.
Finalement, le suivi et les actions correctives pour garantir une amélioration continue.
Comment faire un audit interne ?
Pour réaliser un audit interne nécessite une approche méthodique qui se base sur le respect des étapes suivantes :
La planification de l’audit
Avant de lancer un audit, il faut d'abord bien définir ce que l'on veut vérifier et dans quel domaine. Il faut ensuite établir un plan précis avec des étapes bien définies et des ressources adaptées pour mener à bien cette évaluation.
La préparation
Elle consiste à collecter les documents pertinents, tels que les procédures, les rapports ou les organigrammes, qui serviront de base à l’audit. Il est également important d’informer les parties prenantes concernées et de préparer les outils nécessaires, comme les checklists ou les questionnaires, pour faciliter l’évaluation.
L’exécution de l’audit
L’auditeur collecte les informations via des entretiens, des observations et l’examen des documents disponibles. Ces données sont ensuite analysées pour identifier les écarts entre les pratiques actuelles et les référentiels définis. Une attention particulière est accordée à l’évaluation des contrôles internes, afin de tester leur efficacité et de détecter d’éventuelles failles.
Le suivi des actions correctives
Il est essentiel de s’assurer que les recommandations sont mises en œuvre efficacement. Cette étape implique de vérifier l’avancement des actions correctives et d’évaluer leur impact sur l’amélioration des processus ou la réduction des risques identifiés.
sourceLogique propose des services personnalisés en audit interne pour aider les entreprises à améliorer leurs performances.
Contactez-nous : info@sourcelogique.com